Restoration and traditional washing workshop for old and contemporary rugs


OLD CARPET CARE


The texture of a carpet and the materials used for its manufacture are of great solidity; however, the sturdiness of a rug varies with its provenance.
Generally, the strongest examples are those with a cotton warp, with a double or triple weft thread, and a pile of medium height.
More delicate are the “all-wool” pieces, with a weft made up of a single thread, and a low concentration of knots. For these, it will be preferable to have recourse to a carpet underlay (the best ones being made of two superimposed layers of rubber and jute). Not only does such an underlay prevent wear and tear on the rug, but it also helps it adhere better to the floor.
It is also advisable to insert a piece of felt if you have to put a heavy piece of furniture on the carpet, and you will take care to change the direction of the carpet every two or three months, so as to allow the part of the velvet crushed by the furniture to straighten up.
For the daily cleaning of a carpet, it is best to use a straw broom in the direction of the pile; this is easily determined by passing your hand over the surface of the mat. Each week, the carpet will be beaten. The best cleaning is to vacuum the carpet three or four times on the underside of the carpet, until the dust is completely absorbed.
We then pass the device once, velvet side. On the other hand, the use of a swatter is not recommended because too violent blows risk breaking the warp and weft threads.

Restoration And Cleaning Workshop For Old And Contemporary Rugs

CARPET CARE DURING THE SUMMER

During the warm season, carpets are usually put away. It must then be entrusted to a specialized house, preferably the one where the carpet was purchased; this will be an opportunity to clean it and check its condition. The same house can also, if necessary, carry out some small repairs to prevent the carpet from being damaged over time, which would reduce its value.
If you cannot go to a specialist company, then you must spray the carpet with an anti-moth product, then roll it up in newspaper or plastic-coated fabric and store it in a dry place.

THE REPAIRS



For repairs, on the other hand, it is essential to contact specialists because a badly done repair could reduce the value of the part.
Some repairers manage, by dint of skill and patience, to perform real miracles. They can even, on occasion, put a rug back on the loom and reconnect a lost piece. The main thing is that the structure of the carpet, that is to say all the warp and weft threads, is in good condition. This can easily be checked by folding the carpet, the pile inside, and forcing as if to tear the fold. If crackling is heard, the wires are rotten.

WASHING


For repairs, on the other hand, it is essential to contact specialists because a badly done repair could reduce the value of the part.
Some repairers manage, by dint of skill and patience, to perform real miracles. They can even, on occasion, put a rug back on the loom and reconnect a lost piece. The main thing is that the structure of the carpet, that is to say all the warp and weft threads, is in good condition. This can easily be checked by folding the carpet, the pile inside, and forcing as if to tear the fold. If crackling is heard, the wires are rotten.

Atelier de Restauration et Lavage traditionnel des tapis anciens et contemporains

Atelier De Restauration Et Nettoyage Des Tapis Anciens Et Contemporains

L'ENTRETIEN TAPIS ANCIEN

La contexture d'un tapis et les matériaux utilisés pour sa fabrication sont d'une grande solidité ; cependant, la robustesse d'un tapis varie avec sa provenance.

Généralement, les exemplaires les plus solides sont ceux qui présentent une chaîne de coton, avec un double ou un triple fil de trame, et un velours de hauteur moyenne.
Plus délicates sont les pièces « tout laine », avec une trame formée d'un fil unique, et une faible concentration de nœuds. Pour celles-ci, il sera préférable d'avoir Recours à un dessous de tapis (les meilleurs étant faits de deux couches superposées de caoutchouc et de jute). Non seulement un dessous de ce genre évite l'usure du tapis, mais il contribue également à le faire mieux adhérer au sol.
Il est également conseillé d'intercaler un morceau de feutre si l'on doit poser sur le tapis un meuble lourd, et l'on veillera à changer le tapis de sens tous les deux ou trois mois, de façon à permettre à la partie du velours écrasée par le meuble de se redresser.
Pour le nettoyage quotidien d'un tapis, le mieux est de se servir d'un balai de paille dans le sens du velours ; celui-ci se détermine aisément en passant la main sur la surface du tapis. Chaque semaine, on procédera au battage du tapis. Le meilleur nettoyage consiste à passer l'aspirateur-batteur à trois ou quatre reprises sur l'envers du tapis, jusqu'à ce que la poussière soit totalement absorbée.
On passe ensuite l'appareil une fois, côté velours. Par contre, l'emploi d'une tapette est à déconseiller car des coups trop violents risquent de casser les fils de chaîne et de trame.

Atelier De Restauration Et Nettoyage Des Tapis Anciens Et Contemporains

LA GARDE DES TAPIS PENDANT L'ÉTÉ

Durant la saison chaude, les tapis sont généralement rangés. Il faut alors en confier la garde à une maison spécialisée, de préférence celle où a été acheté le tapis ; ce sera l'occasion de le nettoyer et de vérifier son état. La même maison pourra également, si nécessaire, y effectuer quelques petites réparations afin d'éviter que le tapis ne s'abîme à la longue, ce qui diminuerait sa valeur.
Si l'on ne peut s'adresser à une entreprise spécialisée, il faut alors vaporiser le tapis avec un produit antimite, puis l'enrouler dans du papier journal ou dans un tissu plastifié et le ranger à l'abri de l'humidité.

Atelier De Restauration Et Nettoyage Des Tapis Anciens Et Contemporains
Atelier De Restauration Et Nettoyage Des Tapis Anciens Et Contemporains
LES RÉPARATIONS

Pour les réparations, il est par contre indispensable de s'adresser à des spécialistes car une réparation mal faite risquerait de diminuer la valeur de la pièce.
Certains réparateurs parviennent, à force d'habileté et de patience, à accomplir de véritables miracles. Ils peuvent même, à l'occasion, remettre un tapis sur le métier et renouer un morceau disparu. L'essentiel est que la structure du tapis, c’est-à-dire l'ensemble des fils de chaîne et de trame, soit en bon état. On le vérifiera facilement en pliant le tapis, le velours à l'intérieur, et en forçant comme pour déchirer le pli. Si des craquements se font entendre, c'est que les fils sont pourris.


Nettoyage tapis ancien contemporain traditionnel lavage 

LE LAVAGE

Pour les réparations, il est par contre indispensable de s'adresser à des spécialistes car une réparation mal faite risquerait de diminuer la valeur de la pièce.
Certains réparateurs parviennent, à force d'habileté et de patience, à accomplir de véritables miracles. Ils peuvent même, à l'occasion, remettre un tapis sur le métier et renouer un morceau disparu. L'essentiel est que la structure du tapis, c’est-à-dire l'ensemble des fils de chaîne et de trame, soit en bon état. On le vérifiera facilement en pliant le tapis, le velours à l'intérieur, et en forçant comme pour déchirer le pli. Si des craquements se font entendre, c'est que les fils sont pourris.
Atelier De Restauration Et Nettoyage Des Tapis Anciens Et Contemporains
Nettoyage traditionnel Tapisserie & Tapis ancienne et contemporaine